En quoi consistent les travaux d’assainissement sur un chantier de construction ?

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les travaux d’assainissement sur un chantier de construction visent à évacuer les eaux usées et de pluie selon des normes spécifiques pour protéger l’environnement. Ces travaux sont essentiels pour garantir la conformité du chantier aux règlementations environnementales en vigueur.

Qu’est-ce que l’assainissement dans le cadre de la construction ?

L’assainissement représente la deuxième phase de réalisation des travaux de gros œuvres pour la nouvelle construction. Il regroupe donc l’ensemble des travaux effectués pour la collecte, le stockage et l’épurement de toutes les eaux usées de la maison en chantier.Il faut préciser que c’est une étape qui succède à celle de la pose des fondations. En effet, tous les raccordements doivent obligatoirement être installés à même le sol et avant la mise hors d’eau complète de la construction.De quelles eaux s’agit-il ?

Si l’opération d’assainissement d’eau correspond à l’évacuation des eaux usées de la future édification, les eaux nommées « eaux ménagères » ou « eaux grises » font entièrement partie de ces eaux. Elles proviennent souvent de la cuisine et de la salle de bain.

Il faut également ajouter à ces eaux celles des toilettes qui sont encore appelées « eaux noires » ou « eaux-vannes ». Mais, il faut préciser que les eaux de pluie ne font pas partie des eaux qui sont prises en compte pour les travaux d’assainissement sur le chantier en construction.

Mode d’évacuation des eaux usées

En général, il y a deux types d’assainissement. Le premier est le système tout-à-l’égout, qui dépend de l’emplacement de votre future maison par rapport à une zone d’assainissement collectif. Si votre futur logement n’est pas dans cette zone, vous devrez mettre en place un dispositif d’assainissement individuel, également appelé assainissement non collectif. Cela implique l’installation d’une fosse septique pour collecter les eaux usées de votre nouvelle résidence.