Technique de terrassement manuel, outil, machines et camions

Le choix de la technique de terrassement dépend du type de terrassement que vous avez à faire. Vous  n’êtes pas obligé de louer des engins chers pour des travaux que vous pouvez réaliser vous-mêmes grâce à quelques coups de pelle.

Découvrez les avantages de la technique de terrassement manuel et profiter pour recenser les outils, machines ou camions indispensables à une telle technique.

 

La technique de terrassement manuel

Le terrassement manuel s’exécute à la main et utilise des outils pour la réalisation des travaux.

Pour creuser les tranchées, pour effectuer les fouilles, le nivellement du terrain, le déblaiement, le remblaiement, l’évacuation tous ces travaux se font à la main.

 

Les avantages de la technique du terrassement manuel

Au lieu d’utiliser des engins lourds, sophistiqués et surtout chers pour faire votre terrassement, vous pouvez exécuter ces travaux à la main si la nature de ces travaux le permet. Pour un terrassement qui nécessite le déplacement d’un mètre ou de deux mètre cube, de terre, vous n’allez pas débloquer la grande batterie.

Il suffit d’être un astucieux même si les travaux de terrassement peuvent être  rendus difficiles à cause de la consistance de certains types de sol comme le sol caillouteux, argileux, etc, vous pouvez toujours vous appuyer sur des machines manipulables à la main pour réaliser vos travaux.

Le terrassement manuel en plus d’être économique, se présente comme une technique écologique car vous n’avez pas d’énergie à gaspiller. Aucune difficulté de déplacement d’engin ne se présente à vous. Pas de compactage de sol lié au passage des engins de terrassement.

 

Les outils indispensables à un terrassement manuel

Les outils indispensables à un terrassement manuel sont nombreux. La plupart de ces outils sont manipulables à main. Il s’agit des outils classiques constitués du petit outillage tels que la pioche, la bèche, la pelle, le marteau, la hache, râteau, épandeur, pelle ronde, grattoir à béton, etc.

Mais ce n’est pas tout. Certaines machines participent encore aujourd’hui au terrassement manuel. Ils se présentent très souvent comme de petites machines pratiques à deux ou quatre roues.

Il y a aussi certains engins comme les camions qui peuvent eux aussi être utiles lors d’un terrassement manuel pour le déblaiement ou l’évacuation de certains déchets.

 

Le cout du terrassement manuel

Le cout du terrassement manuel est pratiquement inexistant même si par moment vous pouvez être amené à louer certains outils que vous ne disposer pas à des prix très faibles.

 

Demande de devis

devis-gratuit