Terrassement par aspiration sur chantier, technique et cout

Les travaux de terrassement sont variables d’un chantier à un autre compte tenu de type d’ouvrage à réaliser, de la nature du terrain mais aussi du type de matériel utilisé.

Aujourd’hui, Il est possible d’exécuter des travaux de terrassement sans louer des engins tels que le bulldozer, la chargeuse ou la pelleteuse. Découvrez l’une des facettes des nouvelles techniques de terrassement.

 

Le terrassement pas aspiration

Le terrassement par aspiration est une technique motorisée afin de réaliser des travaux de terrassement rapidement, discrètement mais surtout efficacement. Cette technique est adaptée à tous les types de terrain du fait de la variété des dimensions du parc d’aspirateurs.

Elle intervient sur des travaux de terrassement de tranchées, nettoyage, déblayement de gravats, de terre, regards, canalisations, fosses septiques, mise à nu des racines des arabes, etc.

Cependant, la technique dite traditionnelle intervient avec la main de l’homme lorsqu’il n’y pas de possibilité d’utiliser cette technique dans la réalisation de certains travaux de terrassement.

 

La technique d’aspiration

Il s’agit d’un camion équipé d’un aspirateur puissant qui permet de récupérer tous les matériaux d’une taille maximale de 250mm et d’un poids de 35kg cela à une profondeur de 12ml ou à une distance de 100ml.

 

Les différentes techniques de terrassements motorisés utilisées

Le terrassement motorisé fait intervenir plusieurs techniques de terrassement selon la nature du terrain mais aussi selon le type de terrassement à réaliser. Parmi toutes les techniques motorisées, le blindage apparait comme une technique essentielle dans toutes les interventions.

Il intervient dans toutes les opérations de fouille dépassant 1,30 m de profondeur. La technique du blindage intervient selon la profondeur. Ainsi, vous pouvez rencontrez le blindage aluminium, en bois, en pal feuilles, le blindage en caisson et le blindage en coulissant.

La technique du havage consiste à construire un ouvrage sur le sol et à le faire descendre progressivement. La technique de la congélation du sol intervient pour assurer la sécurité du sol lors d’opération d’excavation afin d’éviter des éboulements.

Elle intervient dans des milieux humides. La technique des rabattements des nappes permet de travailler dans un environnement sec tout en assurant une bonne cohésion du terrain.

 

Cout d’un terrassement par aspiration

A l’heure actuelle, il est difficile d’estimer le prix d’un terrassement par aspiration sans passer par un professionnel. Donc, il est recommandé de vous rapprocher des entreprises de location des camions aspirateurs qui vous présenteront un aperçu de leur tarif si vous êtes intéressés par les services d’un tel engin.

 

Demande de devis

devis-gratuit