Les différents types de fondations

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les projets de construction d’une maison sont très importants, car ils réalisent souvent le rêve de toute une vie. Les fondations d’une maison dépendent du terrain et du type de construction choisi. Des bonnes fondations sont essentielles pour assurer la stabilité et la durabilité de la maison.

Les travaux préalables aux fondations

Les fondations de maison ne représentent qu’une petite partie du chantier de construction, mais elles sont essentielles. Avant de creuser les fondations, il est important d’analyser le sol pour déterminer la profondeur nécessaire. Cela garantit une répartition stable des charges. Sur un terrain en pente, il peut être nécessaire de trouver de la roche pour ancrer solidement la maison.

L’intérêt d’une étude du sol

En fonction du type de sol, les fondations peuvent avoir une profondeur moyenne de 60 centimètres si le sol est assez stable. La profondeur peut également être plus importante pour ancrer les fondations dans un sol de meilleure qualité. Il doit être suffisamment ferme pour supporter le poids de la maison. L’étude des sols est essentielle car elle détermine la nature et le type de fondations à mettre en place. Selon la région, la profondeur des fondations peut être revue à la hausse en raison de l’altitude, des températures, du gel et du dégel. Le coût d’une étude de sol varie en fonction du terrain et de la région, mais il faut généralement compter entre 800 et 2 000 euros en moyenne pour sa réalisation. En ce qui concerne le coût moyen pour creuser des fondations de maison, il est estimé entre 80 et 200 euros HT par mètre cube.

Les fondations de maison classées « superficielles »

Si le constructeur parle de fondations superficielles, cela signifie que le terrain est stable et que les fondations n’ont pas besoin d’aller très profondément. Cela signifie également qu’elles n’affecteront pas beaucoup le coût initial de construction. Ce type de fondation repose sur une couche de sol sécuritaire à seulement une soixantaine de centimètres sous la surface du sol. Ces fondations ne nécessitent pas de renforts particuliers. Ce type est le plus simple et le moins cher pour la construction d’une maison. Les fondations superficielles peuvent être classées en trois types : la « semelle filante » située sous les murs porteurs, les « semelles isolées » sous les poteaux, et enfin le radier utilisé lorsque la contrainte admissible du sol ne peut pas supporter l’ouvrage.

Avez-vous des projets de construction?

Pour être sûr de satisfaire toutes vos demandes en matière de construction, il est conseillé de demander des devis à plusieurs constructeurs locaux.

Les fondations en semelle

La fondation en semelle filante est coulée à une profondeur hors gel. Elle est constituée d’une semelle qui est une sorte de poutre horizontale placée sur un béton de propreté en fond de fouille. Elle peut être armée ou non selon les contraintes que les charges font subir. Le calcul des charges est basé sur les caractéristiques mécaniques des sols. Ces dernières sont obtenues à partir d’essais de laboratoire ou in situ.

Les fondations en radier

Elles sont nécessaires lorsque le sol ne peut pas supporter les charges. Le radier est une plate-forme en béton armé posée sur le sol et supportée par un lit de pierres avec un système de drainage pour éviter les infiltrations et évacuer les gaz. Pour améliorer l’isolation, on peut ajouter une isolation sous le radier et sur les bords.

Les fondations en mini-pieux

Dans le cas d’un sol de faible résistance mais relativement homogène où il n’est pas possible de construire une dalle, les fondations en mini-pieux sont la solution. En effet, la construction d’une dalle pourrait causer des tassements inégaux et entraîner des problèmes importants. Cette méthode est coûteuse.

Les fondations semi-profondes et profondes

Les fondations semi-profondes vont de 2 à 5 mètres de profondeur afin d’assurer la stabilité de la construction. Les fondations profondes vont au-delà de 6 ou 7 mètres et peuvent nécessiter l’utilisation de pieux pour s’implanter dans le sol dur.

Les composantes des fondations semi-profondes

Les fondations semi-profondes sont fabriquées en béton armé pour soutenir les charges d’une structure à une profondeur de 3 à 6 mètres. Elles conviennent pour une extension ou une maison d’un seul étage, construites sur un sol stable. Pendant la construction, les ouvriers placent des longrines sous les plots pour supporter le poids des murs. Ces longrines sont des poutres horizontales préfabriquées fixées dans des sols stables et profonds. Les fondations semi-profondes sont utilisées lorsque le sol est stable mais peu profond. Elles sont faciles à installer et résistent efficacement au gel et dégel du sol. Il est également possible d’utiliser ce type de fondation lors de rénovations ou d’extensions de maisons existantes.

La réalisation de fondations profondes

Les types de fondations profondes couramment utilisés sont les pieux et les parois moulées. Les pieux peuvent être battus, forcés ou forés, avec ou sans refoulement du sol. Les parois moulées sont souvent utilisées dans la construction de parkings souterrains ou pour des tranchées couvertes, servant de parois de soutènement. D’autres techniques telles que les micropieux et les palplanches sont employées pour supporter des pressions hydrostatiques ou assurer l’étanchéité à l’eau dans le cas d’un cuvelage. Ces fondations profondes sont généralement utilisées lorsque le sol est situé en grande profondeur, notamment dans des conditions telles que des sols marécageux ou des terres rapportées. Ces techniques permettent de stabiliser efficacement les fondations profondes.