Les spécificités des fondations semi-profondes

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La fondation soutient toute la construction et assure son équilibre dans le sol. On choisit entre les fondations profondes, semi-profondes ou superficielles selon le sol et ses capacités de portance. Les professionnels doivent réaliser ces travaux avec compétence.

Les fondations semi-profondes sont fabriquées en béton armé pour supporter les charges d’une structure à une profondeur de 3 à 6 mètres. Elles conviennent particulièrement pour une extension ou une maison d’un seul niveau, sur un terrain uniforme dans sa totalité. Lors de leur installation, des longrines sont placées sous les poteaux pour soutenir le poids des parois. Les longrines sont des poutres horizontales préfabriquées qui se fixent dans des sols stables et profonds.

Ces fondations sont utilisées lorsque les fondations superficielles ne peuvent pas être utilisées et que la construction projetée ne nécessite pas de fondations profondes. De plus, il est essentiel de réaliser des travaux de terrassement lors de la construction de ce type de fondations afin d’assurer au sol un bon support pour la construction.

Les points positifs pour les fondations semi-profondes

Les fondations semi-profondes sont utilisées lorsque le sol est stable mais peu profond. Elles sont faciles à mettre en place, résistent au gel et dégel, tout en étant moins coûteuses que les fondations profondes. Elles peuvent également être utilisées pour la rénovation ou l’extension de bâtiments. Cependant, le choix du type de fondations doit être basé sur une étude professionnelle du sol réalisée par un ingénieur, un géologue, un géotechnicien ou un terrassier afin d’évaluer correctement sa capacité à supporter la charge des fondations.

Avez-vous des projets de construction?

Il est recommandé de demander des devis à des constructeurs locaux pour satisfaire pleinement vos besoins en construction.